Un autocuiseur, également appelé cocotte-minute, est un récipient hermétiquement fermé permettant de cuire les aliments sous haute pression. Ce mode de cuisson existe depuis plus de 300 ans, mais il n’est vraiment devenu populaire qu’après la Seconde Guerre mondiale. De nombreux fabricants se sont donc mis à en produire, mais ils ne possédaient que trop peu de connaissances en la matière. Après quelques incidents impliquant de légères explosions, les ménagères ont fini par avoir peur de l’utiliser.
Que fait précisément un autocuiseur ?
Le récipient hermétiquement fermé permet de cuire sous haute pression. Lorsque l’on chauffe une casserole, le liquide à l’intérieur se met à bouillir et se transforme en vapeur. Si cette vapeur est emprisonnée dans un récipient hermétiquement fermé, la pression s’accumule. Cette pression cuit les aliments en transférant l’énergie thermique de la pression de la vapeur et de l’eau vers les aliments.
Que peut-on préparer avec un autocuiseur ?
La plupart des aliments peuvent être préparés à l’aide d’un autocuiseur. Mais on l’utilise généralement pour des préparations qui exigent une longue cuisson avec une méthode classique, comme des plats à base de haricots, des potées, des morceaux de viande filandreuse, des lentilles, des artichauts, des soupes, de la purée de pommes de terre, un poulet entier ou du bouillon.
Comment commencer à cuire à l’autocuiseur ?
Apprêtez-vous à cuisiner d’une manière radicalement différente ! Il vous faudra certainement un peu de temps pour vous y habituer, mais une fois que vous aurez compris l’essence du procédé, c’est on ne peut plus facile !
La cuisson à l’autocuiseur en 6 étapes :
- Placez les aliments et le liquide dans la cocotte.
- Fermez le couvercle, contrôlez que le levier est placé dans la bonne position.
- Sélectionnez le réglage souhaité pour la pression et mettez la cocotte à feu vif.
- Attendez que la pression se soit accumulée dans la cocotte.
- La cuisson à la vapeur peut alors commencer. Baissez le feu, le temps de cuisson réel commence maintenant.
- Faites sortir la pression par la soupape.
L’autocuiseur présente un désavantage : pendant la cuisson, vous ne pouvez pas voir ce que vous préparez, ni le goûter ou rectifier l’assaisonnement. C’est pourquoi il est essentiel de suivre avec précision votre recette et de respecter la durée de cuisson. Vous pouvez malgré tout interrompre la cuisson en diminuant la vapeur et, au besoin, en ouvrant le couvercle.
Incarnation de l’authentique art de vivre italien, la marque Lagostina traduit avec ses produits le plaisir d’un repas partagé. Vous retrouverez ici sa large gamme d’autocuiseurs ainsi que les points de vente !
Reageer