Au Japon, c’est un rituel : les couteaux sont toujours aiguisés avant de commencer à les utiliser. Chaque jour. Non seulement pour pouvoir travailler avec un couteau aussi affûté que possible, mais aussi parce qu’aiguiser les couteaux a un effet apaisant. Quoi de mieux pour préparer un repas ?
Nous avons observé cette sagesse chez Messen Huyghe, à Gand. Nous y avons assisté à un cours « d’affûtage de couteaux sur une pierre à aiguiser » de la marque japonaise Kai pour le chef étoilé Michaël Vrijmoed et ses compagnons de cuisine. Le chef Vrijmoed semblait déjà conquis par la collection Kai et sa technique d’affûtage sur une pierre à aiguiser n’avait plus besoin que de peu d’instructions.
Puisque Michaël Vrijmoed n’avait d’expérience qu’avec les couteaux de Kai, il a aussi eu l’occasion de tester la mandoline que Kai a sortie sous le nom du chef étoilé français Michel Bras. Il a été agréablement surpris par le résultat précis, les différentes lames et l’utilisation agréable de l’appareil. Approuvé par le chef étoilé en personne !
Vous souhaitez en savoir plus sur la mandoline Michel Bras ?
Reageer