Pour garantir une bonne santé, il est conseillé de boire 6 à 8 litres d’eau par jour. Boire de l’eau augmente la concentration et notre sensation d’énergie, mais fait aussi rayonner notre peau. Mais pourquoi est-il si difficile de boire cette quantité d’eau recommandée ? C’est ce qu’a voulu savoir Brita, qui a demandé au bureau d’étude TNS Dimaro de mener l’enquête.
Première conclusion frappante de cette étude : le Belge boit rarement de l’eau du robinet. Il se démarque à ce niveau de nos voisins, qui servent pratiquement toujours une carafe d’eau du robinet à table. La plupart des Belges boivent de l’eau en bouteille (62%) et un quart des Belges (23%) boivent de l’eau du robinet filtrée.
L’eau du robinet est toujours associée à un mauvais goût. La présence de trop de calcaire ou de chlore peut en être la cause. Le plus jeune groupe de sondés (18-25 ans) pense même que l’eau du robinet n’est pas saine.
Mais si le Belge ne boit pas assez d’eau, que boit-il?
Un peu plus de citoyens belges déclarent surtout boire de l’eau lors d’une journée moyenne. Les autres optent surtout pour le café (23%), les boissons rafraîchissantes (18%) et les jus de fruit (2%). Le Belge ne parvient pas à atteindre la quantité d’eau recommandée, puisqu’il ne boit que 1,15 litre d’eau par jour. Notons que plus les sondés sont âgés, moins ils boivent de l’eau. Les jeunes d’entre 18 et 25 ans (1,4l) boivent plus que les 55 ans et plus (1l).
Qu’attend le Belge de sa consommation d’eau?
Le Belge veut tout d’abord et surtout économiser au niveau de ses dépenses en eau. Pour les personnes qui n’apprécient pas l’eau du robinet non filtrée, il est possible de la filtrer. Cela représente en outre une importante économie, mois d’embarras avec de gros packs d’eau et cela vous fait gagner pas mal de place chez vous. Vous produisez également moins de déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
Un quart des Belges utilisent déjà l’eau du robinet filtrée comme eau potable, mais aussi pour préparer du thé ou du café.
La moitié des sondés réalisent que l’eau en bouteille est beaucoup plus chère que l’eau du robinet filtrée. Si une famille de deux enfants boit en moyenne deux litres d’eau par jour, cela représente une économie d’environ 1.400 euros par an ! Ce sont surtout les hommes qui sont plus conscients de cette différence de prix.
Le Belge est très exigeant par rapport au goût de son eau potable. L’eau du robinet filtrée a un bien meilleur goût. Les filtres à eau comme ceux de Brita éliminent le chlore et le calcaire de l’eau, ce qui améliore considérablement le goût.
L’eau filtrée présente de nombreux avantages. Les filtres à eau sont composés d’une combinaison de charbon actif et d’échangeur d’ions, qui réduisent non seulement la présence de chlore et de calcaire, mais aussi celle de métaux tels que le plomb et le cuivre. Cela a un effet positif sur la santé.
Nous pouvons donc clairement affirmer que l’aspect de la santé est l’argument qui convainc le plus la plupart des Belges de passer à l’eau du robinet filtrée.