Economisez sur votre facture énergétique !

Economisez sur votre facture énergétique !

Economiser plus sur votre facture énergétique fait partie de vos bonnes résolutions pour 2016 ? La plupart des électroménagers sont responsables d’une consommation énergétique intense parce qu’ils sont allumés 24 heures/24, 7 jours sur 7. Il est pourtant parfaitement possible d’économiser sur sa facture énergétique. Voici quelques conseils !

Réfrigérateur et congélateur

Lorsque vous rangez vos courses dans votre frigo, faites-le en une seule fois. Beaucoup pensent qu’il est préférable d’ouvrir et de fermer à chaque fois la porte. Rien n’est pourtant moins vrai, car vous faites alors sortir tout l’air froid du frigo.

Respectez les bons réglages de température pour vos appareils : 6°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur. Ils fonctionneront ainsi de manière optimale et vous disposerez des meilleures températures pour vos denrées alimentaires.

Dégelez les aliments congelés dans le réfrigérateur. Le choc de la température est ainsi moins important que si vous dégelez à température ambiante. Vous ne devez ainsi pas consommer d’énergie pour la décongélation au micro-ondes.

Plus il y a d’air dans votre congélateur, plus vite de la glace s’y formera. Mieux vaut donc remplir votre congélateur autant que possible. Le cas échéant, vous pouvez le remplir avec des bacs d’eau. Faites le test du papier avec votre réfrigérateur ou votre congélateur. Ce test vous permet de voir si la porte ferme toujours correctement. Vous pouvez facilement retirer la feuille ? Alors, cela signifie que la porte ne ferme pas assez bien et que de l’énergie s’échappe.

Lave-linge et sèche-linge

Bon nombre de consommateurs pensent à tort qu’en utilisant plus de produit de lessive, le linge sera plus propre. Or, c’est principalement le processus de lavage qui nettoie les vêtements, et non la quantité de produit. Le fait d’utiliser trop de produit de lessive entraîne de plus une usure plus rapide de votre appareil.

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, mais vous pouvez parfaitement faire sécher votre linge sans utiliser cet appareil. En été, vous pouvez par exemple faire sécher votre linge à l’extérieur. Votre linge sentira en outre cette délicieuse odeur estivale… Vous pouvez également faire sécher le linge sur un sèche-linge pliable. Veillez à essorer les vêtements au régime maximal. L’essorage consomme en effet moins d’énergie que le sèche-linge.

Lors du repassage, vos vêtements ne doivent pas être trop secs non plus. Cela demande à nouveau moins d’énergie et le repassage sera facilité.

Lave-vaisselle

Vous rincez vos assiettes avant de les ranger dans votre lave-vaisselle ? Erreur ! La plupart des lave-vaisselles sont effectivement équipés d’un programme de prérinçage. Mieux vaut évidemment jeter les gros restes d’aliments à la poubelle pour ne pas boucher le filtre.

Si vos verres, vos assiettes et vos casseroles ne sont pas très sales, optez pour un programme à la température la plus basse possible.

Ne lancez le programme de lavage qu’une fois que vous ne pouvez plus rien ranger dans le lave-vaisselle. Deux lave-vaisselles à moitié pleins consomment plus qu’un lave-vaisselle rempli. Veillez à ce que la vaisselle ne soit pas trop serrée, sinon le lave-vaisselle ne pourra pas vous garantir des résultats optimaux.

Multimédias

Les réglages d’usine des téléviseurs ne sont pas toujours les plus économes en énergie. Consultez toujours votre mode d’emploi et programmez votre téléviseur sur le mode économie d’énergie. Vous ne devez par ailleurs pas utiliser cet appareil pour tout.

Vous possédez un téléviseur numérique et vous l’utilisez souvent pour écouter de la musique ? Utilisez plutôt votre radio, qui consomme beaucoup moins !

Les lampes équipées d’un graduateur créent d’agréables ambiances dans un salon. Mais saviez-vous que le graduateur consomme également du courant lorsque la lampe est éteinte ? Mieux vaut donc débrancher cette lampe ou la brancher à une prise avec un interrupteur.

Autres électroménagers

Remplacez le sac de votre aspirateur lorsqu’il est aux trois quarts plein. L’aspirateur consomme moins d’énergie lorsque le sac n’est pas plein.

Vous possédez des électroménagers qui fonctionnent avec des piles ? Dans ce cas, optez toujours pour des modèles rechargeables. Ces piles consomment moins d’énergie et sont meilleures pour l’environnement.

Votre four est-il équipé d’une vitre ? Si tel est le cas, regardez à travers cette vitre pour surveiller la cuisson au lieu d’ouvrir à chaque fois la porte du four. Vous éviterez ainsi de perdre de la chaleur. N’attendez pas non plus que votre four soit entièrement préchauffé pour y glisser votre plat. Placez-y votre plat et laissez chauffer lentement.

Lorsque vous réchauffez votre plat au micro-ondes, mélangez régulièrement. Votre plat se réchauffera plus rapidement et de manière plus uniforme.

Source : Electrabel



Reageer

About The Author

Related posts